Pourquoi les cabinets de recrutement intègrent-ils une CDP à leur CRM ?
Pourquoi intégrer une Customer Data Platform à un système de gestion de la relation candidat ?
Si un CRM permet déjà d'améliorer la gestion des interactions avec les candidats et les processus collaboratifs internes dans le domaine du recrutement, en utilisant des outils additionnels comme le Proactive Search™, il est possible de dépasser les limites d'un CRM en termes de collecte de données sur les candidats (ex : quand sera-t-il disponible, comment perçoit-il la prochaine phase de sa carrière, quelles sont ses attentes salariales…)
Collecter et unifier ces données candidat provenant parfois de différentes sources et systèmes d’information est une tâche plus ou moins ardue. Il en est de même pour l’analyse de celles-ci lorsque l’enjeu est de pouvoir déterminer à quel moment précis, pour quelle offre d’emploi et via quel canal un consultant en recrutement peut aborder le candidat.
Analyser les comportements d'un candidat peut améliorer le processus de recrutement. Si un candidat visite notre site web fréquemment, lit un article spécifique d’une newsletter ou met à jour ses informations sur LinkedIn, cela peut être considéré comme des signaux permettant d’améliorer le processus de recrutement. Cette analyse se doit néanmoins d’être hebdomadaire.
Une CDP, en utilisant de l'intelligence artificielle, peut centraliser ces données et envoyer automatiquement des actions personnalisées aux consultants en recrutement, leur permettant ainsi d'interagir au bon moment avec les bons candidats et de les contacter avant la concurrence.
En intégrant les données centralisées de la CDP dans le CRM, le cabinet de recrutement peut améliorer la qualité et la pertinence de ses interactions avec ses candidats. Cela permet également de gagner du temps en automatisant certaines tâches de collecte et de traitement de données.
A quel moment une CDP est-elle pertinente dans une stratégie de recrutement ?
L'utilisation d'une CDP prend tout son intérêt lorsque vous avez besoin de collecter et de centraliser des données provenant de différentes sources pour obtenir une vue complète de chaque candidat individuel. Cela peut être le cas si vous avez un grand nombre de sources de données ou si vous avez besoin de traiter de grandes quantités de données en temps réel. Si vous avez simplement besoin de consigner les interactions avec les candidats et de conserver les données candidats dans le cadre de votre activité de recrutement, un CRM peut suffire.
Quels sont les avantages de l'utilisation d'une CDP dans le recrutement ?
L'utilisation d'une CDP dans le recrutement permet d'obtenir une vue complète et à jour des données sur chaque candidat, ce qui peut être particulièrement utile lorsque vous travaillez avec de nombreuses sources de données. Cela peut vous aider à établir des campagnes de recrutement ciblées et personnalisées, à identifier les meilleurs candidats pour chaque offre d'emploi et à optimiser le processus de recrutement en général.
En utilisant une CDP, vous pouvez également automatiser certaines tâches de collecte et de traitement de données, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus, en utilisant de l'intelligence artificielle pour analyser les données, vous pouvez obtenir des insights précieux qui vous aideront à améliorer votre stratégie de recrutement.
En pratique, une CDP en 5 étapes
En tant que cabinet de recrutement, vous cherchez à mieux comprendre les compétences recherchées par vos clients et à offrir une meilleure expérience de recrutement aux candidats.
Vous pouvez utiliser une CDP pour collecter, stocker et centraliser les données de vos clients et de vos candidats provenant de différentes sources, telles que votre site internet, votre CRM, votre logiciel de gestion des candidatures et vos réseaux sociaux.
Voici comment cela pourrait se dérouler en pratique :
- Nous configurons votre CDP pour collecter des données sur les visites de votre site internet, les demandes de recrutement et les interactions avec votre CRM et votre logiciel de gestion des candidatures.
- Votre CDP collecte des données sur les activités de vos candidats sur les réseaux sociaux, (ex : les pages qu'ils aiment, les commentaires qu'ils laissent et les compétences qu'ils mettent en avant).
- Votre CDP centralise toutes ces données pour obtenir une vue complète de chaque client et de chaque candidat individuel.
- Nous utilisons les données collectées par votre CDP pour mieux comprendre les compétences recherchées par vos clients. Ceci permet alors cibler les candidats qui correspondent le mieux à ces besoins et de configurer les meilleures automatisations pour vos processus internes.
- Vous utilisez également les données de votre CDP pour optimiser le parcours de candidature de vos candidats et leur offrir une expérience de recrutement personnalisée.
L'intégration d'une CDP à un CRM dans le domaine du recrutement peut apporter de nombreux avantages, mais il est important de choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins et à votre stratégie de recrutement.
Vous faites vos premiers pas en matière de customer data platform ?
Vous souhaitez être accompagnés quant au choix de votre CDP, les fonctionnalités pertinentes et le caractère évolutif de votre plateforme? Vous voulez en savoir plus sur notre outil Proactive Search™ ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.